Une avancée majeure : depuis la version 2.63, Blender supporte les polygones à N-côtés et non plus seulement les triangles et les quadrilatères.
Cette possibilité, décisive pour ce qui concerne le modelage mécanique, est accompagnée de la création de l'outil Dissolve et de l'amélioration attendue de l'outil Knife. L'outil Inset Polygon bénéficie également des avancées de cette nouvelle technologie; mais pas encore l'outil Boolean... D'une manière générale, la géométrie résultante des opérations de divisions ou de découpe du maillage reste propre, la nécessité de créer des faces triangulaires n'existant plus. - DissolveCe nouvel utilitaire permet la suppression de sommets, arêtes et faces sans faire de trou dans le maillage. Il est accessible notamment dans le menu Delete [X]. Utilisé ainsi, il supprime sans condition les éléments choisis. Toutefois, il possède une variante : Limited Dissolve, qui assujeti les supressions à l'angle existant entre les éléments sélectionnés.
| Avant Après Limited Dissolve est accessible dans le menu Mesh puis Dissolve |
Le Limited Dissolve est également un outil pratique pour épurer les surfaces planes des faces parfois inutiles, et ainsi les transformer en N-gons. - KnifeCet outil "Couteau" avait perdu beaucoup de ses possibilités lors du passage de la version 2.4x à la version 2.5. Or, il retrouve ici toutes ses options et plus... La ligne d'instructions apparaissant lorsqu'il est activé [K] est explicite à ce sujet :
LMB: define cut lines, Return/Spacebar: confirm, Esc or RMB: cancel, E: new cut, Ctrl: midpoint snap (Off), Shift: ignore snap (Off), C: angle constrain (Off), Z: cut through (Off)
|
À noter : par défaut, le Snap sur les arêtes et sommets est actif. Il se désactive en appuyant sur [Shift]. Le Knife sectionne maintenant les surfaces et les arêtes, qu'elles soient ou non sélectionnées. Pour limiter la coupure aux éléments sélectionnées, une nouvelle commande, Select [Shift K] a été ajoutée :
| Ces outils se trouvent dans le Tool Shelf [T] |
Quelques expérimentations auront tôt fait de mettre en évidence tout le potentiel de ce nouveau "Couteau". - Inset PolygonUn outil d'insertion de faces que j'ai découvert en consultant les notes de version de la 2.63, et qui pourtant existe depuis la version 2.57...
| Accès dans le Tool Shelf [T] |
En fait, cet utilitaire n'exploite pas les N-gons, il génère des quadrilatères et des triangles. Par contre, Inset Faces amène bien le résultat attendu :
| Accès : [Ctrl F] puis Inset Faces |
- Vertex Slide [Shift V] et Vertex Connect [J]
Bien qu'ils ne soient pas en rapport direct avec les N-gons, ces deux utilitaires ont ceci de commun avec eux, qu'ils sont apparus avec la version 2.6 de Blender dans la panoplie des outils d'édition de maillage.
| | Vertex Slide permet le glissement d'un sommet le long d'une des arêtes y aboutissant. | Vertex Connect permet de couper une face par une arête reliant 2 de ses sommets. |
Des outils qui deviennent rapidement indispensables... |